CONSEIL DES GOUVERNEURS

Spread the love

Le conseil des gouverneurs, c’est 43 hommes et femmes renommés des milieux de la politique, des affaires et du sport qui agissent à titre d’ambassadeurs des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013.

Ils ont en commun la passion du sport ainsi que le désir d’encourager les jeunes à s’épanouir et à faire preuve d’excellence. Grâce à leur expertise, les gouverneurs contribuent à donner à l’événement une visibilité et une notoriété remarquables. Ce soutien est essentiel pour assurer le financement et la promotion nécessaires à la tenue de cet événement multisports qui rassemble des athlètes constituant la future génération de champions nationaux, internationaux et olympiques.

C’est donc un honneur de vous présenter ces gens de renom dont l’appui favorise le positionnement de Sherbrooke comme chef de file dans l’organisation d’événements sportifs!

TOM ALLEN

Président du conseil d’administration et du comité exécutif  des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013

Diplômé en éducation et en histoire, Tom Allen a été directeur des sports du Collège Champlain de 1973 à 1979, puis directeur des sports de l’Université Bishop’s. Il occupe un poste de commissaire pour la Ligue universitaire de football du Québec. Il a été membre du conseil d’administration des Jeux du Québec de 1995 à Sherbrooke et président de Sport interuniversitaire canadien (1998-1999). Il a aussi été conseiller municipal de Lennoxville de 1985 à 1993.

LAURENT BEAUDOIN

Président du conseil d’administration Beaudier Inc.

Depuis décembre 2003, Laurent Beaudoin préside le conseil d’administration de Bombardier Produits Récréatifs inc. En octobre 2010, il a été nommé président de Robotique FIRST Québec. Il a joint les rangs de L’Auto-Neige Bombardier en 1963 à titre de contrôleur et a successivement été nommé directeur général en 1964 et président et chef de la direction en 1966. En juin 2008, M. Beaudoin a cédé ses responsabilités à titre de président et chef de la direction à son fils et a conservé celles de président du conseil.

JEAN BÉDARD

Président du Conseil et Chef de la direction de GROUPE SPORTSCENE INC. (La Cage aux Sports)

Jean Bédard est président et chef de la direction du Groupe Sportscene inc. depuis 1995. Il fut également président du conseil d’administration du Conseil des chaînes de restaurants du Québec et de l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires. En 2005, il fut président du comité organisateur de la 40e Finale des Jeux du Québec – Hiver 2005 à Saint-Hyacinthe. Avec La Cage aux sports, Jean Bédard encourage les athlètes d’élite via le Club de la médaille d’or. En 2007, il a fondé la Fondation InterBox qui vient en aide aux jeunes en difficulté.

SYLVIE BERNIER

Athlète

Sylvie Bernier a remporté la première médaille d’or en plongeon pour le Canada au tremplin de 3 mètres lors des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles. Elle est détentrice d’un baccalauréat en administration et d’une maîtrise internationale pour le leadership en Santé. Mme Bernier a été chef de mission adjointe à Turin (2006) et chef de mission à Beijing en 2008. Elle travaille dans le domaine des communications et des affaires depuis près de 30 ans.

JOSÉ BOISJOLI

Président et chef de la direction, Bombardier Produits Récréatifs

Chez Bombardier Produits Récréatifs depuis 1989, José Boisjoli a été nommé président et chef de la direction de BRP en 2003. Aujourd’hui, BRP conçoit, développe, fabrique, distribue et commercialise plusieurs produits récréatifs tant terrestres qu’aquatiques. Ses produits sont vendus dans plus de 100 pays et la Société emploie plus de 6 000 personnes à travers le monde.

PIERRE BOIVIN

Président et chef de la direction, Claridge inc.

Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge inc., est un bâtisseur et un chef d’entreprise de carrière. Il a été, de 1999 à 2011, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien et d’Evenko. Il est aussi président du conseil de la Fondation du CHU Sainte-Justine et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

LUC R. BORDUAS

Avocat, Heenan Blaikie

Luc R. Borduas s’est joint au groupe du droit des affaires de Heenan Blaikie en 2003 après avoir pratiqué pendant plus de vingt ans au sein de l’étude Demers Bureau Borduas. Il a enseigné à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, à l’École du Barreau du Québec ainsi qu’à l’Institut des banquiers canadiens. Très engagé à Sherbrooke, Me Borduas a été nommé Grand Estrien 2007. Il est actuellement président de La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

PATRICE BRETON

Membre du comité exécutif et du conseil d’administration des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013

Patrice Breton est récemment retraité du Mouvement Desjardins après 34 années de services dont 27 à titre de directeur général de trois succursales des Caisses Desjardins. Il a représenté le Mouvement au sein de plusieurs organisations dont la Fondation de l’Université de Sherbrooke. M. Breton a présidé le comité du plan d’affaires lors de la candidature de Sherbrooke pour les Jeux 2013.

MICHEL COUTU

Président, Consultations MMC inc.

Michel Coutu est président de Consultations MMC inc. depuis 2010. Il a été coprésident du conseil d’administration de Rite Aid Corporation de 2007 à 2010. Précédemment, il occupait les postes de président des opérations américaines de la Société et de président et chef de la direction de The Jean Coutu Group (PJC) USA, inc. M. Coutu est actuellement gouverneur de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

ANDRÉ COUTURIER

Vice-président exécutif, CIMA +

André Couturier est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie électrique. Depuis l’obtention de son baccalauréat, il travaille pour la firme d’ingénierie CIMA+. Il agit à titre de vice-président exécutif et siège au sein du conseil d’administration depuis 1988. Il a sous sa responsabilité le bureau de Sherbrooke qui compte plus de 320 personnes, est responsable du secteur industriel pour tous les bureaux de CIMA+ et s’occupe du développement des affaires au Moyen-Orient.

GUY CREVIER

Président et éditeur de La Presse et président de Gesca Ltée

Guy Crevier est président de Gesca ainsi que président et éditeur du quotidien La Presse. Nommé à ce poste en 2000, il a développé l’entreprise qui compte maintenant sept quotidiens en plus de Cyberpresse. Œuvrant dans le milieu des communications depuis plus de trente ans, il a commencé sa carrière comme journaliste avant d’occuper des postes de direction au sein de plusieurs médias. Il a par la suite dirigé la station de télévision TVA, le groupe Vidéotron et Motion International.

CHARLES CUSTEAU

Président du Groupe Custeau et vice-président exécutif d’Asics Canada Corporation

Charles Custeau est président du Groupe Custeau ltée, entreprise familiale et société mère de plusieurs entreprises œuvrant notamment dans le secteur de l’immobilier, du financement et de l’investissement privé. M. Custeau est aussi vice-président exécutif et administrateur d’ASICS Canada Corporation, filiale canadienne de la multinationale ASICS Corporation.

SYLVIE DAIGLE

Athlète

Cette Sherbrookoise a eu une carrière sportive bien remplie tout en poursuivant des études en médecine. En 1994, Sylvie Daigle a mis un terme à sa carrière en patinage de vitesse en récoltant une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de Lillehammer. Elle détient également cinq titres de championne du monde, quatre médailles olympiques et trois records du monde.

JEAN-GUY DESJARDINS

Président du conseil, chef de la direction et chef des placements, Fiera Sceptre

M. Desjardins a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier et gestionnaire de portefeuilles pour la compagnie d’assurances Sun Life. En 1972, il a cofondé et a été le principal actionnaire de TAL Gestion globale d’actifs jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière. M. Desjardins a par la suite acquis une partie des actifs de Gestion de placement Elantis pour créer Fiera Capital devenue, le 1er septembre 2010, Fiera Sceptre.

FRANÇOIS DUFFAR

Président du conseil et chef de la direction de Navilon inc.

Au Canada depuis 1966, François Duffar a assumé diverses grandes responsabilités dans le secteur public avant de fonder, à Montréal, l’entreprise Cossette Communications. Il a contribué de façon marquante au développement, alors exceptionnellement dynamique, de ce groupe de communications, présent au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a quitté la présidence et la vice-présidence du Conseil et vendu ses actions, 35 ans après ses débuts en 1974.

Il a fondé Navilon inc., une société de portefeuille dont il est le président. François Duffar siège au conseil d’administration de plusieurs entreprises ainsi que d’organismes communautaires et culturels.

PAUL GOBEIL

Vice-président du conseil d’administration, Métro

Vice-président du conseil d’administration de Métro, Paul Gobeil est comptable agréé. Il a occupé des postes de direction dans diverses entreprises du domaine alimentaire ainsi qu’au sein du gouvernement du Québec aux titres de ministre délégué à l’Administration, président du Conseil du Trésor et ministre des Affaires internationales. Il est administrateur de la Banque Nationale du Canada, de DiagnoCure inc. et un des fiduciaires du Fonds de revenus Pages Jaunes.

MICHAEL GOLDBLOOM

Principal et vice-chancelier, Université Bishop’s

Michael Goldbloom, avocat de profession, est principal et vice-chancelier de l’Université Bishop’s depuis 2008. Avant d’assumer ce rôle, il a été éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star. Il a également occupé le poste de vice-principal aux affaires publiques à l’Université McGill.

SYLVAIN LABARRE

Cofondateur et président-directeur général, lg2

Il y a 20 ans, Sylvain Labarre a fondé, avec Paul Gauthier, l’agence de publicité lg2. Aujourd’hui, lg2 est la troisième agence en importance au Québec et la plus récompensée au niveau créatif. Elle orchestre des campagnes à l’échelle nationale et compte parmi ses clients Desjardins, Bell, Ultramar, le ministère de la Santé et des Services sociaux, Hydro-Québec, Loto-Québec, Familiprix, Tourisme et Parcs Nouveau-Brunswick.

GÉRARD LAGANIÈRE

Vice-président, Recherche et développement de projets, Le Groupe S.M.

Gérard Laganière, ing., diplômé de l’Université de Sherbrooke, est vice-président, Recherche et développement de projets et cofondateur du Groupe S.M. International inc. Il cumule plus de 38 ans d’expérience en développement et gestion de projets d’ingénierie et de construction au Québec et à travers le monde. Reconnu par ses pairs et sa communauté, M. Laganière a reçu plusieurs prix d’excellence. Il a également été président du Conseil de la recherche et du développement en transports du québec.

LOUIS LAGASSÉ

Président , Groupe Lagassé

Me Louis Lagassé est un juriste et homme d’affaires qui exploite plusieurs entreprises au niveau international. Originaire de Sherbrooke, il participe de façon importante à l’essor économique de sa région et du Québec. Par sa Fondation J.A. Louis Lagassé, il contribue à l’épanouissement des arts et la formation de jeunes musiciens. Me Lagassé a occupé le poste de président de la Chambre de commerce du Québec en 1985-86; il est membre de l’Ordre du Canada depuis 1996.

NORMAND LEGAULT

Président du conseil d’administration, Société du parc Jean-Drapeau

Normand Legault est président du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau depuis 2010. Promoteur de courses automobiles très connu, M. Legault a assumé la présidence de la Chambre de commerce du Grand Montréal (2000 et 2001), la présidence du conseil de la Régie de la Place des Arts (2002 à 2004), la coprésidence des championnats mondiaux de la FINA en 2005, en plus d’avoir été membre du conseil d’administration de Montréal International (2004 à 2006) et de la Société générale de financement du Québec (2002 à 2004).

ALAIN LEMAIRE

Président et chef de la direction, Cascades

Né à Drummondville, Alain Lemaire s’est joint en 1967 à ses frères Bernard et Laurent pour participer à la croissance de Cascades, aujourd’hui d’envergure internationale. Avant de devenir président et chef de la direction, M. Lemaire a occupé les postes de vice-président exécutif de l’entreprise de 1992 à 2004 et de président et chef de la direction de Norampac inc. de 1998 à 2004. Il a été nommé président du conseil d’administration en mai 2011.

NICOLAS LEMAY

Architecte senior principal associé, CIMAISE

Nicolas Lemay est architecte associé chez CIMAISE-FBA architectes. Il est aussi très impliqué auprès de la communauté d’affaires ainsi que dans le développement économique de sa région. Ancien rameur de l’équipe nationale de canoë-kayak, il a fièrement représenté Sherbrooke, sa région et son pays durant plus de six ans sur la scène sportive nationale et internationale.

MONIQUE F. LEROUX

Présidente des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013?

Présidente et chef de la direction – Mouvement Desjardins

Depuis 2008, Monique F. Leroux est présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, sixième dans le monde. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins, madame Leroux a été première vice-présidente exécutive et chef de l’exploitation de Quebecor inc., après avoir œuvré à la Banque Royale du Canada et au cabinet international Ernst & Young.

ANNIE MARTIN

Athlète

Originaire de Lachine, Annie Martin est une Sherbrookoise d’adoption. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’Université de Sherbrooke. Athlète de volleyball de plage sur le circuit international depuis 9 ans, Mme Martin a obtenu son meilleur résultat en carrière lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004 avec une 5e position. Elle est également médaillée d’or des Jeux du Canada de London en 2001.

ANDREW T. MOLSON

Président du conseil d’administration, Molson Coors

Avocat de formation, Andrew Molson s’est joint en 1997 au Cabinet de relations publiques NATIONAL, une filiale du Groupe-conseil RES PUBLICA dont il devient, en 2005, associé et vice-président du conseil. Il est également président du conseil d’administration de Molson Coors Brewing Company et membre du conseil d’administration de Patrimoine Dundee, du Groupe Deschênes inc., de Montréal International et de la Chambre de commerce du Grand Montréal.

WILFRID MORIN

Chef de l’exploitation, EXP

Diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie civil en 1971, c’est au moment de l’obtention de sa maîtrise en sciences appliquées à l’Université de Waterloo en 1972 que M. Morin a joint les rangs de la firme de génie-conseil Teknika. Il en a assumé la présidence de 1998 jusqu’à sa fusion en 2008 avec une firme canadienne, prétexte à la formation de la firme EXP, où il œuvre depuis au sein de l’équipe de la haute direction.

FRÉDÉRIC NIEMEYER

Athlète

Magogois d’adoption durant l’adolescence, Frédéric Niemeyer s’est lancé dans le circuit professionnel de tennis en mai 1997 et s’est retiré en 2009. Son dernier match en carrière a été joué contre le numéro 1 du circuit professionnel de l’ATP, Roger Federer, en août 2009 à Montréal. Depuis janvier 2010, il a commencé sa carrière d’entraîneur. Son but est d’aider la relève à atteindre un niveau supérieur.

DENIS PARÉ

Notaire, Étude Paré-Tanguay, notaires

Me Denis Paré est membre de la Chambre des Notaires du Québec depuis 1977 et licencié en droit de l’Université de Sherbrooke. Il est cofondateur de l’Étude Paré-Tanguay, notaires de Sherbrooke. Il est également médiateur en matières civiles et commerciales et membre de l’Association des médiateurs du Québec. Il est vice-président du Mouvement Desjardins et président du conseil des représentants des Caisses des Cantons-de-l’Est.

JEAN PERRAULT

Ex-maire de la ville de Sherbrooke

Maire de la ville de Sherbrooke 1994 à 2009, il  a également présidé l’Union des municipalités du Québec. Passionné de sport, il a été champion canadien de ski nautique en 1965  tout en faisant partie de l’équipe canadienne de ski alpin. Fondateur de la Fête du Lac des Nations, il a été pendant 25 ans au Collège de Sherbrooke comme professeur, directeur du Service des sports et directeur du Centre d’activités physiques. Il a coprésidé les Mondiaux Jeunesse 2003. Il est membre de l’Ordre national du Québec.

ANNIE PERREAULT

Athlète

Bachelière en administration, Annie Perreault est triple médaillée olympique (deux d’or et une de bronze) et a participé à trois Jeux olympiques. Elle a fait carrière en patinage de vitesse courte piste durant 26 ans, dont 16 ans comme membre de l’équipe nationale. Mme Perreault a également été membre de l’équipe du Québec pour les Jeux du Canada en 1987 (quadruple médaillée d’or) et membre de l’équipe du Québec en soccer en 1993 pour une 2e participation aux Jeux du Canada (médaille de bronze).

RENÉ PERREAULT

Président, HR Strategies inc.

René Perreault est aujourd’hui président et directeur général de HR Strategies inc. Jusqu’en 1994, il était président de Valeurs Mobilières Desjardins et président et fondateur de Disnat inc.

RICHARD W. POUND

Avocat fiscaliste associé, Stikeman Elliott

Richard W. Pound, c.r., Ad.E., est avocat, associé chez Stikeman Elliott à Montréal. Depuis 1978, il est membre du Comité international olympique et a été président du Comité olympique canadien. Il a présidé l’Agence mondiale antidopage entre 1999 et 2007 et demeure membre du conseil de l’agence. Il a participé aux Jeux panaméricains de 1959 en natation, a été double finaliste aux Jeux olympiques de Rome en 1960 et a gagné quatre médailles (dont une en or) aux Jeux du Commonwealth en 1962.

TOM QUINN

Président du conseil d’administration, Conseil des Jeux du Canada

Thomas Quinn est président-directeur général de Quinn Sport Management Group inc. Au cours des 35 dernières années, il a été président et directeur des opérations de Forzani Group. Il a aussi travaillé en Amérique du Nord, en Europe et en Asie avec Intersport International. Comme athlète, il a été membre du premier centre d’entraînement en badminton de haut niveau de l’Université d’Ottawa. Il a également pris part à plusieurs compétitions canadiennes, US open et England Championship.

HENRI-PAUL ROUSSEAU

Vice-président du conseil d’administration, Power Corporation du Canada et Corporation financière Power

Henri-Paul Rousseau est vice-président du conseil de Power Corporation du Canada et de la Corporation Financière Power depuis janvier 2009. Auparavant, il a été président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il siège au conseil de plusieurs sociétés du groupe Power et il est l’un des administrateurs de la Global Financial Markets Association. Il est président du conseil de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

RAYMOND ROYER

Administrateur de société

Fellow de l’Ordre des comptables agréés et membre du Barreau, Raymond Royer a été président et chef de l’exploitation de Bombardier Inc. de 1986 à 1996 puis président et chef de la direction de Domtar inc. jusqu’en 2009. Il siège aux conseils de Corporation Financière Power et de ses principales filiales ainsi qu’au conseil du Centre Universitaire de Santé McGill. Il est officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec.

MICHAEL SABIA

Président et chef de la direction, Caisse de dépôt et placement du Québec

Depuis 2009, Michael Sabia est président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant cette nomination, M. Sabia a travaillé à BCE, où il a exercé les fonctions de président et chef de la direction, de vice-président exécutif et chef de l’exploitation, ainsi que de chef de la direction de Bell Canada International. De 1993 à 1999, M. Sabia a été chef de la direction financière aux Chemins de fer nationaux du Canada.

LUCE SAMOISETTE

Rectrice, Université de Sherbrooke

Me Luce Samoisette est rectrice de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2009. Spécialiste reconnue en droit fiscal, ses nombreuses publications et son enseignement lui ont valu plusieurs reconnaissances professionnelles ainsi que la Médaille d’honneur de la Chambre des notaires du Québec en 2010.

JEAN-GUY SENÉCAL

Jean-Guy Senécal est associé chez PricewaterhouseCoopers en tant que leader d’industrie (Produits et services – consommation et industrie (CIPS). Il est également président d’office du Cercle canadien de Montréal, une tribune de prédilection pour les chefs de file du monde des affaires, sportif et culturel.

La passion du sport qu’il partage avec ses fils l’a poussée à porter d’autres chapeaux, comme celui de président du club de ski du Mont Orford. Membre du CA de l’Équipe Élite Alpin de l’Estrie, entraîneur certifié de football Québec, il s’implique auprès des Grizzlis de Boucherville, à des sports que pratiquent ses enfants.

BERNARD SÉVIGNY

Maire, ville de Sherbrooke

Avant d’être élu maire de la ville de Sherbrooke en 2009, Bernard Sévigny a été conseiller municipal pendant huit ans. Il a également été professeur associé de 1999 à 2009 à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke et journaliste de 1988 à 1999. Il est notamment détenteur d’un doctorat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke en développement local et d’une maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités de l’IRECUS.

MARTINE TURCOTTE

Vice-présidente exécutive, BCE – Québec, Bell Marchés Affaires – Bell Canada

Nommée au poste de vice-présidente exécutive, Québec en 2011, Martine Turcotte a plus de 20 ans de carrière à Bell. En 1999, Mme Turcotte a été la première femme à accéder au poste de chef principale du service juridique de Bell et la plus jeune à rallier les rangs de l’équipe de haute direction. Dans ce poste et, depuis 2008, à titre de chef des affaires juridiques et des questions de réglementation, elle a dirigé l’un des plus vastes services juridiques d’entreprise au Canada.

SYLVIE VACHON

Présidente-directrice générale, Port de Montréal

Diplômée en administration de l’Université de Sherbrooke, Sylvie Vachon possède une vaste expérience de la gestion d’entreprise tant dans le secteur privé, gouvernemental et paragouvernemental. Entrée à l’Administration portuaire de Montréal (APM) en 1990, Sylvie Vachon occupe la fonction de présidente-directrice générale depuis juillet 2009.

SARAH VAILLANCOURT

Athlète

Sarah Vaillancourt est membre de l’équipe nationale du Canada en hockey sur glace depuis 2003. Elle a participé à six championnats du monde (2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2011) et à deux Jeux olympiques (2006, 2010) remportant deux médailles d’or olympiques. Elle est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Harvard où elle a aussi excellé en hockey. Mme Vaillancourt a participé aux Jeux du Canada en 2003 comme capitaine de l’équipe du Québec, remportant une médaille d’argent