Développement durable

Spread the love

La Société hôtesse des Jeux du Canada – Sherbrooke 2013 est fière de vous inviter à prendre part à des Jeux durables!  En appliquant les exigences de la norme 9700-253 du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), ces Jeux deviennent le premier évènement sportif d’envergure au Canada à porter la mention « évènement responsable »! En première mondiale, nous avons également reçu l’accréditation d’évènement équitable donnée par Fairtrade Canada!

L’ambition du comité organisateur des Jeux d’été du Canada – Sherbrooke 2013 est de faire de ce rassemblement sportif LA référence en matière de gestion durable d’évènements.

EN ROUTE VERS LES PREMIERS JEUX RESPONSABLES

Dans le but de réduire notre empreinte écologique, nous nous sommes engagés à poser plus de 25 gestes dans 6 volets d’actions tels l’approvisionnement responsable et la saine gestion des matières résiduelles. En voici quelques exemples :

– RÉDUCTION DE 50 % DU NOMBRE DE BOUTEILLES À USAGE UNIQUE UTILISÉES. CELA REPRÉSENTE UNE DIMINUTION DE 200 000 UNITÉS.

– RECYCLAGE OU COMPOSTAGE DE 80 % DES MATIÈRES RÉSIDUELLES GÉNÉRÉES SUR TOUS LES SITES.

EN ROUTE VERS LES PREMIERS JEUX ÉQUITABLES

C’est grâce à la collaboration du Carrefour de solidarité internationale et de Fairtrade Canada que nous avons pu mettre en valeur notre engagement à adhérer au commerce équitable. Ainsi, dans cette optique, le café et certains autres produits certifiés équitables seront offerts sur les principaux sites des Jeux.

EN ROUTE VERS LES PREMIERS JEUX CARBORESPONSABLESMD

Toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues des installations sous le contrôle opérationnel de la Société hôtesse ont été inventoriées et seront compensées. Cela dit, les déplacements de l’organisation lors de la planification des Jeux, les déplacements des athlètes vers leur site de compétition, ainsi que l’énergie utilisée par les bâtiments lors de l’évènement seront, entre autres, comptabilisés en vue de compenser chaque GES émis! Pour ce faire, l’organisation finance des projets générateurs de crédits de carbone certifiés Verified Carbon Standard qui visent la protection de la forêt amazonienne.

 

UNE ESCOUADE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

L’Équipe verte Cascades est composée d’environ 350 bénévoles formés à la protection de l’environnement et à la sensibilisation auprès des visiteurs. Lorsque les Jeux prendront fin, cette escouade, ainsi que les îlots de gestion des matières résiduelles fabriqués par Cascades, d’une valeur de 75 000$, seront légués au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie afin de permettre la tenue d’autres évènements écoresponsables dans la région.

 

AIDEZ-NOUS À VIVRE DES JEUX DURABLES!

En posant des gestes simples, par exemple en apportant votre propre gourde d’eau, vous pouvez nous aider à faire de Sherbrooke 2013 des Jeux durables! Découvrez d’autres habitudes écoresponsables à adopter!